Il n'y a pour l'instant aucun produit dans votre panier.
Photographier des tulipes avec le filtre GND

Pourquoi un filtre dégradé est un accessoire indispensable pour photographier des tulipes.
Avril est le temps des tulipes. À divers endroits aux Pays-Bas, les vastes champs sont à nouveau magnifiquement colorés. Un sujet populaire pour de nombreux photographes à photographier. Les plus beaux moments sont bien sûr le coucher et le lever du soleil. Ensuite la lumière est belle et chaude et les couleurs plus intenses. En même temps, c'est aussi un défi pour la caméra.
Si vous avez déjà photographié des champs de tulipes avec un contre-jour, vous en avez probablement déjà fait l'expérience. Surtout avec un champ avec une couleur un peu plus foncée comme le violet et le rouge, l'appareil photo a du mal. La différence entre le ciel clair et le champ de tulipes relativement sombre est alors grande. Ceci est clairement visible sur l'histogramme.
L'histogramme est le graphique avec un "paysage de montagne" qui est visible avec une photo prise. Pensez à votre photo en noir et blanc. Le côté gauche du graphique représente le noir, le côté droit représente le blanc. Tout ce qui se trouve entre les deux sont les différentes nuances de gris. Plus une certaine nuance de gris est présente sur la photo, plus le monticule devient élevé à cet endroit. Il est important d'éviter les zones en noir et blanc sur la photo, car ces informations seront perdues. Qui est sous-exposé ou surexposé.

Histogramme des extrêmes. Sous-exposition à gauche et surexposition à droite.
Lorsque vous prenez une photo de paysage d'un champ de tulipes au coucher du soleil, c'est bientôt soit le ciel surexposé, soit les tulipes sous-exposées. Cela se reflète dans l'histogramme avec un pic à l'extrême gauche ou à droite. Le défi consiste à exposer la photo de manière à ce que les deux pics se situent juste à l'intérieur du cadre de l'histogramme. Selon la plage dynamique de la caméra, cela peut ou non fonctionner. Même si ça marche, c'est une photo de l'extrême. Lorsque vos parties d'ombre sont mises en surbrillance en post-traitement, le bruit apparaîtra plus rapidement ici. Ces parties sombres contiennent également moins d'informations de couleur. Par conséquent, il est préférable d'exposer la photo pour que l'histogramme soit plus à droite. Mais ce n'est pas faisable à cause du petit air.
L'utilisation d'un filtre dégradé est alors la solution idéale. Ce filtre a un haut sombre et un bas transparent. La partie sombre est placée devant le ciel. Dans un système de filtre tel que le système Armor ou le système K9, le filtre peut être déplacé vers le haut et vers le bas. De cette façon, la transition de la lumière à l'obscurité peut être placée avec précision à l'horizon. Cela rend l'éclairage plus équilibré. Ceci est également visible dans l'histogramme. Les deux montagnes se rapprochent, de sorte qu'il y a plus de possibilités d'éclairer vers la droite. Cela permet également d'économiser plus de travail lors du post-traitement. La photo est plus finie directement dans le champ.

Sans filtre dégradé

Avec filtre dégradé

Résultat final après modification du fichier RAW
Commentaires (0)
Aucun commentaire n'a été trouvé.